Meurtre de Luca Attanasio : Le PAM souhaite une enquête conduite par l’ONU

IMG
Le Programme alimentaire mondial (PAM) dont le convoi à bord duquel se trouvait l’ambassadeur italien en RDC tué, lundi dernier, a salué la condamnation par le secrétaire général des Nations-Unies de cette attaque. Et cela, en souhaitant une enquête menée par l’ONU..

« Le PAM salue la condamnation de cette attaque tragique par le Secrétaire Général des Nations Unies, et soutient son appel au gouvernement de la République Démocratique du Congo, pour enquêter rapidement sur ce ciblage odieux d’une mission conjointe des Nations Unies sur le terrain, et à traduire les auteurs en justice », a fait savoir le PAM dans un communiqué.


Sur le terrain de cette attaque de Kibumba qui a fait trois morts au Nord-Kivu dont l’ambassadeur italien Luca Attanasio, trois enquêtes sont actuellement menées. Il s’agit de celle menée par l’Italie, la RDC ainsi que les Nations-Unies, elles-mêmes. Mais le PAM a souhaité à ce que l'analyse soit conduite par UNDSS, le Département de la sûreté et de la sécurité des Nations Unies. Cet organisme des Nations-Unies souhaite collaborer avec ce département tout en offrant sa « pleine » coopération aux autorités italiennes et congolaises pour les analyses qu’elles mènent.


Pour rappel, un convoi composé de deux véhicules du PAM a été attaqué lundi par des hommes armés inconnus à Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo, près de la ville de Goma, au Nord-Kivu. Cette attaque a couté la vie à l’ambassadeur d’Italie en RDC, son garde du corps ainsi que son chauffeur..


Dido Nsapu


(DN/PKF)


27-Février-2021

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire