Vaccins Covid-19 : le défi de la communication en RDC

IMG
Le Programme élargi de vaccination va réceptionner ce mardi à Kinshasa un lot de 1.7 millions de vaccins Astrzeneca sur les 5 millions prévus.

Un lot de 1.700.000 doses de vaccin Astrzeneca est attendu ce mardi à Kinshasa pour lutter contre la maladie à Coronavirus. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse tenue le 1er mars par le Dr Elisabeth  Mukamba, directrice du Programme élargi de vaccination (PEV) dans  leur la salle des réunions, située dans la commune de la Gombe.


La directrice du PEV a signalé que les vaccinations vont  débuter et va concerner trois groupes prioritaires : les professionnels de santé et les travailleurs sociaux qui représentent environ 1% de la population ; les personnes avec comorbidité (Maladies rénales chroniques, Hypertension, diabète) représentant 13% de la population et les personnes âgées de plus de 55 ans qui représentent 6% de la population.


Elle a ajouté que les 4 provinces les plus touchées dont Kinshasa (19 574 cas), Nord-Kivu (1 564 cas), Kongo Central (1 517 cas) et Haut-Katanga (1 476 cas) serviront des entités pilotes pour la première phase d'approvisionnement qui cible 3 497 902 personnes (3% de la population congolaise).


Face à une population hostile aux vaccins du fait de fausses idées reçues dans les réseaux sociaux notamment, la communication sera un défi majeur pour la réussite de cette opération de vaccination. Le PEV prévoit de renforcer de communication en faveur de la vaccination de routine d’une  manière générale et un focus spécifique la vaccination contre la Covid-19, diffuser à travers les radio et TV les messages et actions  des leaders d’opinions et religieux pour leur soutien à la vaccination, participer à la campagne médiatique à travers les radio  et TV pour sensibiliser, diffuser les messages  et les informations  provenant  des sources officielles  du ministère de la Santé.


Sylvie Meta


(SM/PKF)


02-Mars-2021

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire