Clôture de la 2ème édition de la Foire des femmes des médias : Rose Masala de l’Ucofem satisfaite !

IMG
C’était une occasion donnée aux femmes journalistes de démontrer aux visiteurs le travail qu’elles font au quotidien », telle qu’a déclaré Rose Masala, Directrice exécutive nationale de l’Union congolaise des femmes des médias(Ucofem).

C’est sur une note satisfaisante que s’est clôturée la deuxième édition de la Foire des femmes des médias organisée au collège Boboto dans la commune de la Gombe.


« C’était une occasion donnée aux femmes journalistes de démontrer aux visiteurs le travail qu’elles font au quotidien », telle qu’a déclaré Rose Masala, Directrice exécutive nationale de l’Union congolaise des femmes des médias(Ucofem).


Pendant trois jours soit du 29 au 31 mars 2021, plusieurs dames journalistes ont exposé à travers des panels en donnant de plus amples expériences sur ce qu’elles vivent au quotidien dans leur travail de journaliste que ça soit ceux de l’audiovisuels, de la presse écrite, de la presse en ligne.


Organisée par l’Union congolaise des femmes des médias(Ucofem) et l’Association congolaise des femmes de la presse écrite(Acofepe), la deuxième édition de la Foire des femmes des médias a permis de mettre en place une plateforme d’échanges, de discussions et de promotion de la femme exerçant dans la presse en Rdc.


Pour cette édition, plusieurs médias ont exposé leurs stands, des panels d’échanges et de discussion ont aussi été organisés en mettant en avant la promotion de l’image de la femme œuvrant dans les médias.


Cette foire qui se tient dans le contexte de la covid-19 avait pour thème principal : « la femme des médias et le leadership féminin dans le monde de la couverture médiatique en période de covid-19 ».


Plusieurs sous-thèmes ont été également débattus au cours de cette foire à savoir : leadership féminin en milieu de travail dans le contexte lié à la covid-19 ; femmes et couverture médiatique en période de covid-19 et femmes...


L’un des partenaires à cette foire des femmes des médias, Internews représenté par mme Kilembe a expliqué que la femme entend participer à une meilleure représentativité des femmes dans le secteur médiatique.


Elle a révélé quelques défis importants auxquels les femmes sont confrontées dans l’industrie des médias, il s’agit notamment de la discrimination en matière d’emploi et de recrutement, du harcèlement sexuel sur le lieu de travail, de l’image négative des femmes journalistes dans la société…


En Rdc, Internews appuie le plaidoyer des organisations de la société civile congolaise pour la liberté de la presse et l’accès à l’information, la formation des journalistes, les activités de renforcement des capacités des radios communautaire. Internews favorise également les échanges d’information entre décideurs publics, journalistes, organisations de la société civile et citoyens.


Le rendez-vous est donc pris pour l’année prochaine pour la tenue de la troisième édition de la Foire des femmes des médias.


Gisèle Tshijuka


02-Avril-2021

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire