RDC : le Japon mobilise 1,7 million USD en faveur du HCR pour des réfugiés et déplacés

IMG
Le gouvernement du Japon a mobilisé 1,7 million de dollars américains au Haut Commissariat des Réfugiés (HCR) pour les besoins urgents des réfugiés et des personnes déplacées internes en République démocratique du Congo, explique un communiqué du HCR, parvenu à Digitalcongo.cd

Le gouvernement du Japon vient d’accorder deux financements d’une valeur totale de 1,7 million de dollars américains au HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés en République démocratique du Congo (RDC). Le premier financement d’une valeur de 1,2 million de dollars est destiné aux personnes déplacées internes et aux réfugiés en RDC touchés par le conflit, rapporte un communiqué de presse du HCR. Le second financement de 500,000 dollars américains, poursuit la note, vise à répondre rapidement aux besoins urgents des réfugiés centrafricains arrivés récemment dans les provinces du Bas-Uele, du Nord-Ubangi, du Sud-Ubangi et qui vivent dans des conditions de vies désastreuses.


La donation du gouvernement nippon et du peuple japonais s’inscrit dans le cadre d’une aide générale d’urgence en réponse aux crises humanitaires dans plusieurs pays africains, écrit la source. En RDC, cette aide vise à renforcer l’assistance dans les domaines des abris d’urgence, de l’eau et de l’assainissement, des soins de santé et des besoins de base des réfugiés centrafricains. Depuis la fin de l’année dernière, la RDC a reçu 92.000 nouveaux réfugiés en provenance de la République centrafricaine.


« Avec cette contribution, nous voulons exprimer la solidarité du peuple japonais envers les personnes touchées par le conflit dans le pays. Les besoins humanitaires ont atteint des niveaux sans précédent et nous travaillons en étroite collaboration avec les équipes du HCR pour venir en aide aux personnes dans le besoin », a déclaré l’Ambassadeur du Japon en RDC, S.E. Hiro Minami.


Le HCR remercie le Gouvernement du Japon pour son soutien continu. En 2020, le HCR a pu fournir une assistance humanitaire à plus de 36,000 personnes déplacées internes en distribuant notamment des articles ménagers essentiels, et en construisant des abris d’urgence.


Le gouvernement du Japon est l’un des principaux donateurs du HCR en RDC et au niveau global.


Dido Nsapu


(DNK/Yes)


07-Avril-2021

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire