Réunion d’urgence à Kinshasa sur la sortie du Gouvernement Sama Lukonde

IMG
Jean-Michel Sama Lukonde aurait réussi à faire sauter les obstacles. Réduire la taille du Gouvernement au format requis, garantir la représentativité des femmes, des jeunes, des personnes vulnérables et de la société civile, résoudre l’équation des anciens ministres membres de CACH, et obtenir le consensus de toutes les parties prenantes.

En République Démocratique du Congo, les députés nationaux issus de la nouvelle coalition parlementaire « Union sacrée » étaient convoqués ce jeudi 8 avril 2021 à Kinshasa pour une réunion dite “d’urgence” avec Jean-Marc Kabund, si l’on en croit des sources proches du président ad intérim de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).


A en croire la même source, cette rencontre des élus va précéder la sortie du gouvernement Sama Lukonde tant attendu depuis près de deux mois par la population après la fin de la coalition gouvernementale FCC-CACH.


Sans donner le menu de ladite réunion, plusieurs sources ajoutent que certaines questions seront abordées avant la prise des grandes décisions par le président de la République.


Des sources concordantes au sein de la classe politique faisant partie de la dynamique de l’Union Sacrée de la Nation soutiennent que les violons sont déjà accordés entre les parties prenantes autour de tous ces paramètres.


Et qu’il ne restait plus que les derniers réglages entre le Formateur du Gouvernement et le Président de la République, lesquels ouvriront la voie à la nomination de l’équipe gouvernementale.


En effet, l’enjeu pour Jean-Michel Sama Lukonde agissant sous la houlette du chef de l’Etat aura consisté à lever tous ces obstacles érigés en contraintes pour atteindre cette étape des derniers réglages.


Raymond Okeselekee


(ROL/Yes)


08-Avril-2021

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire