Revue de presse kinoise du 9 avril 2021

IMG
La presse parue ce vendredi dans la capitale congolaise revient sur plusieurs sujets dont les révélations de Jean-Marc Kabund sur l’imminence du gouvernement Sama Lukonde et la déclaration de la CENCO sur les massacres dans l’Est de la RDC.

« Enfin le gouvernement ce week-end », titre FORUML DES AS citant Jean-Marc Kabund. Le quotidien qui rapporte ces propos : « dès que le gouvernement sera publié demain ou après-demain, les discussions commenceront sur le partage de responsabilités dans les entreprises publiques ».


Pour le journal, c’est une manière pour le premier vice-président de l’Assemblée nationale de rassurer les nouveaux alliés de Félix Tshisekedi, membres de la nouvelle majorité parlementaire dite Union sacrée qui ne seront pas au gouvernement Sama.


Entretemps, CONGONGO NOUVEAU alerte : « La RDC est au bord de la faillite ». Le trihebdomadaire rapporte que les réserves de change du pays ne représentent plus que 1,9 semaine d’importations, soit seulement 709 millions de dollars, alors que les dépenses institutionnelles dont celles de la présidence de la République restent irrationnelles et le gouvernement Sama Lukonde attendu pour redresser la barre, tarde à être publié près de deux mois depuis la nomination de ce dernier comme Premier ministre.


Et si le salut des Congolais passait par l’agriculture ? A ce sujet, LE PHARE interpelle le chef de l’Etat : « Monsieur le président, sauvez la production agricole svp ! ».


Le quotidien pro-pouvoir indique que le parc agroindustriel de Bukanga Lonzo n’est pas l’unique site où le ministère de l’Agriculture a semé dans le cadre du programme agricole d’urgence et d’intervention post Covid-19. Il cite le site de Kanyama Kisamba dans la province du Haut Lomami avec 1500 hectares de maïs, le site de Nkuadi au Kasaï Oriental (1500 hectares), le site de Nkudi au Kongo central (1350 hectares de riz pady), le site de Bangamisa à la Tshopo qui a relancé la culture de cacaoyer…


Le journal en appelle l’intervention du président de la République qui « affiche sa détermination de voir le sol et le sous-sol est plus que jamais attendu pour ne pas gaspiller des millions de tonnes de produits qui risque de pourrir à cause d’une récolte très tardive », faute des moyens mis à la disposition du ministère de l’Agriculture.


« Corneille Nangaa : verre à moitié plein », titre FORUM DES AS alors que le président sortant de la Commission électorale nationale indépendante présente ce vendredi son rapport du dernier processus à l’Assemblée nationale.


Pour le journal, Corneille Nangaa est un architecte de l’alternance pacifique au sommet de l’Etat et nombreux congolais estiment à juste titre qu’il mérite la reconnaissance de la nation. « De même que l’arbre est jugé par ses fruits, Corneille Nangaa mérite une évaluation à l’aune de ses résultats à la tête de la CENI. Ce, à partir du second cycle électoral de 2011 jusqu’au scrutin historique de 2018, quand bien même ce troisième cycle n’aurait pas été complètement achevé ».


« Face aux tueries à Beni et Butembo, la CENCO propose ‘’Artemis II’’ », titre L’AVENIR. Au cours d’une conférence de presse animée jeudi, la CENCO, rapporte le journal, dit soutenir la mobilisation des Congolais qui manifestent à Beni, Butembo, Goma et dans plusieurs agglomérations du Nord-Kivu pour protester contre les tueries persistantes des civils et exiger le retour de la paix. Ainsi la CENCO propose à la présidence, au gouvernement et au parlement, la mise en place d’une opération militaire du genre « Artemis », pilotée en 2003 par l’Union européenne.


Socrate Nsimba


(SNK/Yes)


09-Avril-2021

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire