Revue de presse de ce mercredi 14 avril 2021

IMG
Plusieurs sujets se disputent la manchette des journaux parus ce mercredi à Kinshasa, entre autre, la déclaration des biens par les nouveaux ministres à la Cour constitutionnelle conformément à la loi.

« Déclaration des biens : l’IGF interpellée », titre LE PHARE dans sa livraison de ce mercredi. Le journal du boulevard du 30 juin rappelle que l’article 99 de la Constitution, fait obligation au président de la République et aux membres du gouvernement de déposer une déclaration de leurs biens devant la Cour constitutionnelle à l’entrée comme à la sortie. Malheureusement, cela n’a jamais été le cas. A l’heure du retour du pays à l’Etat de droit, le gouvernement entrant devrait donner l’exemple en se pliant à cette disposition constitutionnelle, estime LE PHARE. L’Inspection générale des finances (IGF) devrait faire un effort pour disposer du tableau des avoirs que les nouveaux ministres vont déclarer et faire le suivi de manière à débusquer ceux qui se seront enrichis au détriment de l’Etat.


Dans son éditorial, FORUM DES AS fustige une pratique devenue courante en RDC. Le premier phénomène est celui qui consiste à la revendication par les communautés de la représentativité régionalo-ethnico-tribunal à chaque sortie du gouvernement. La formule est connue : « Nous ressortissants de… », le deuxième épiphénomène a trait aux messages de félicitations et organisations des réceptions par les proches ou frères de la coterie de l’heureux nominé, en fait des stratégies pour avoir une place dans le cabinet du ministre.


Toutes ces pratiques frappées du sceau, des ressortissants de …, des originaires de …, contribuent à diluer les fonctions ministérielles, soutient le confrère.


LA PROSPERITE annonce l’adoption à l’Assemblée nationale de deux rapports présentés par la CENI, à savoir le rapport général du processus électoral 2012-2019 et du rapport annuel 2019-2020. Accompagné de quelques membres de la CENI, Corneille Nangaa a apporté les éléments des réponses afin d’éclairer davantage la représentation nationale. Dans son élan, il a regroupé en dix points les réponses relatives aux préoccupations soulevées par les députés nationaux. Le président sortant de la CENI s’est dit satisfait d’avoir bouclé en beauté un cycle électoral pour ouvrir la voie à un nouveau cycle qui commence avec les réformes.


Sous le titre « Ne pas lier les élections au recensement », L’AVENIR rapporte que se confiant à la presse après son intervention au parlement, Corneille Nangaa a laissé entendre que lier les élections au recensement général de la population est dangereux, dans la mesure où les deux activités ne dépendent pas de mêmes institutions et n’obéissent nullement aux mêmes contraintes ».


St Théodore Ngangu Ilenda


(TN/Yes)


14-Avril-2021

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire