Enseignement : début du paiement des frais de fonctionnement des écoles primaires à Kinshasa

IMG
L’intersyndicale de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) confirme le début de paiement des frais de fonctionnement des écoles primaires cette année. Jusque-là, seulement une partie des écoles de la capitale est servie. L’opération n’a pas encore démarrée dans les provinces.

« Le gouvernement a commencé à payer. Il y a certaines d’écoles qui en ont touché, d’autres pas encore. Quelques écoles que j’ai contactées hier notamment à Kinkole n’ont pas encore touché. Je ne sais pas si aujourd’hui elles vont toucher mais le décaissement a eu lieu effectivement. Ça fait exactement deux mois mais ce qu’elles touchent, c’est le mois de février. En province, les écoles sont toujours en attente », a confirmé à actualite.cd, José Gongbaka, rapporteur de l’intersyndicale de l’EPST.


Les enseignants de l’école primaire de l’EPST devaient entrer en grève le lundi dernier, mais ce mouvement a été suspendu la veille, suite à la promesse du début de paiement des frais de fonctionnement reçue du gouvernement. Ils accusaient notamment l’Inspection général des finances d’être à la base du blocage des frais de fonctionnement des mois de février et mars.


Avec la gratuité de l’enseignement de base, les frais de fonctionnement des écoles qui, hier, étaient payé par les parents des élèves, sont désormais pris en charge par l’Etat.


Socrate Nsimba


(SNK/Yes)


16-Avril-2021

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire