Assemblée nationale : le gouvernement Sama en danger

IMG
L’investiture du premier gouvernement de l’Union sacrée de la nation pourrait être compromise par la gronde d’un groupe de 200 députés frustrés.

Publiée le 12 mars, la nouvelle équipe gouvernementale dirigée par Sama Lukonde attend son investiture à l’Assemblée nationale pour démarrer le travail. Durant ces trois législatures, les équipes gouvernementales n’ont jamais eu du mal à passer cette étape.


Mais, cette fois-ci, les choses peuvent être différentes. Ils seraient déjà 200 députés frustrés de ne pas être récompensés à la hauteur de leur lutte pour faire basculer la majorité à l’Assemblée nationale et menaceraient de bloquer l’investiture du gouvernement Sama.


Associés à quelque 150 députés restés fidèles au FCC de Joseph Kabila dans ce qui est déjà présenté comme une nouvelle opposition parlementaire, l’équation s’annoncerait compliquée pour le gouvernement Sama Lukonde.


En attendant, avant le jour de la cérémonie d’investiture, Jean-Marc Kabund, influent chez les députés de l’Union sacrée, a du travail à faire pour apaiser ses collègues. Avant la sortie du gouvernement, il avait réuni tous les députés de l’Union sacrée pour préparer les esprits, promettant des mises en place rapides dans les entreprises publiques. Il devrait certainement renouveler ses vœux avec plus de garantie pour ces députés frustrés.


Socrate Nsimba


(SNK/Yes)


16-Avril-2021

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire