Tanganyika : destitué, Zoé Kabila s’en remet à la sagesse de Tshisekedi

IMG
Destitué à son absence, jeudi 6 mai, par des députés provinciaux, le gouverneur de la province du Tanganyika dit s’en remettre à la sagesse du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi ainsi qu’à la justice pour dire « le bon droit ».

Après une réunion du conseil des ministres qu’il a présidée en visioconférence depuis Kinshasa, le gouverneur déchu Zoé Kabila est sorti de sa réserve. Dans un compte-rendu lu devant la presse, vendredi 7 mai, après cette réunion extraordinaire du conseil des ministres, le ministre de la communication de son gouvernement déchu note que le gouverneur attend la sagesse du chef de l'État, Félix Tshisekedi, pour trouver une solution à la situation qui prévaut dans la province du Tanganyika.


« Le gouverneur dit attendre la sagesse du chef de l'État qui est le garant du bon fonctionnement des institutions ainsi que de la justice congolaise pour dire le bon droit afin de trancher la situation qui prévaut actuellement dans la province », a indiqué Zoé Kabila dans des propos rapportés dans le compte-rendu par le ministre de la communication, Dieudonné Kamona.


Le gouverneur du Tanganyika, frère cadet de l’ex-président de la République, Joseph Kabila, estime que quitter la gestion d’une province n’est pas la fin du monde. Mais ce qui est important, affirme-t-il, c’est d’avoir « la passion » pour sa province. « Rien n'est nouveau. (…). L'important est d'avoir la passion pour sa province et pour sa population. Dans la gestion de l'intérêt supérieur de la nation, il n'y a pas l'Union sacrée ni de FCC mais seule la nation congolaise reste l'identité de tous les congolais », a-t-il affirmé.


Pour rappel, des députés provinciaux ont voté pour la déchéance du gouverneur Zoé Kabila et son gouvernement. Un vote qui a eu lieu dans un contexte assez controversé. Des élus provinciaux proches du gouverneur n’ont pas eu accès dans la salle de plénière. Au total 12 députés sur les 25 que compte l’Assemblée provinciale du Tanganyika contestent cette déchéance qu’ils qualifient de « cavalière ».


Ces députés membres du Front Commun pour le Congo (FCC) appellent également le chef de l'État, Félix Tshisekedi et la Cour Constitutionnelle à rejeter la destitution du gouverneur Zoé Kabila. Dans une déclaration faite à la presse le même jeudi, après la déchéance du gouvernement provincial, ces élus épinglent la violation des lois dans cette procédure de déchéance.


« Notre non participation aux plénières est due à la violation des lois de la République, de notre règlement intérieur avalisé par la Cour Constitutionnelle. En ce sens que le bureau actuel de l'Assemblée provinciale a été installé dans l'irrégularité », a fustigé le député Joseph Lulu Kitenge, président déchu de l'Assemblée provinciale.


Ainsi, ces députés contestent « avec véhémence la déchéance du gouvernement provincial faite d'une manière cavalière et illégale ». Ils appellent également à l’arbitrage du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi. « Nous demandons au président de la République, Chef de l'État et garant du bon fonctionnement des institutions et à la Cour Constitutionnelle de rejeter cette motion qui ne respecte pas les lois de la République et les principes de la démocratie », ont-ils déclaré.


Dido Nsapu


(DN/PKF)


08-May-2021

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire