Projet de loi budgétaire pour l’exercice 2022 : les députés divisés

IMG
Le budget de 10 milliards USD présenté par le chef du gouvernement est loin de faire l’unanimité au sein de la représentation nationale notamment à cause de la part belle accordée au fonctionnement des institutions

Présenté lundi à l’Assemblée nationale par le premier ministre Sama Lukonde, le projet de loi budgétaire de 10 milliards USD soit 20 682,6 milliards de Francs congolais (CDF), divise les députés.


Si les uns sont satisfaits de la volonté du gouvernement visant à mobiliser ce montant. D'autres ne sont pas favorables à propos de la répartition dans ce projet où le fonctionnement des institutions qui prend la part du lion.


Pour ceux qui ne sont pas favorables, avec la guerre de l'Est et l'état de siège, il est important que nécessaire pour les parlementaires en tant qu’autorité budgétaire puissent accorder une grande partie du budget à la sécurité et à la défense du pays.


Le premier ministre a expliqué que ce budget en équilibre en recettes et en dépenses, à hauteur de 20.730,1 Milliards de Francs congolais consacre un taux d’accroissement de 41,5% par rapport au budget initial de l’exercice 2021 chiffré à 14 620,5 milliards de CDF alloue trois cent soixante-quinze millions de dollars américains à l’organisation des élections.


Il a en outre indiqué qu’il accorde une grande importance au fonctionnement des institutions, au social de la population, à la santé, à l'éducation et à  l’investissement dans le secteur des infrastructures et de l'agriculture.


Sama Lukonde a sollicité et obtenu lundi de l’Assemblée nationale un délai de 48 heures afin de répondre aux préoccupations des députés dans le cadre du débat général sur ce projet de loi.


Boni Tsala


(BTT/PKF)


16-Novembre-2021

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire