Les femmes enceintes sensibilisées sur les TDR/VIH-syphilis afin d’éviter la transmission à l’enfant

IMG
L’Organisation Mondiale de la Santé recommande aux femmes enceintes de passer aux doubles tests de diagnostic rapide (TDR) VIH/syphilis dont les couts sont désormais en baisse soit un dollar.

Selon un communiqué de l’Organisation Mondiale de la Santé, chaque année, plus de deux millions de femmes enceintes dans le monde sont infectées par le VIH et la syphilis.


A l’en croire, environ 1,3 million de ces femmes vivent avec le VIH alors qu’un peu moins d’un million sont infectées par la syphilis pendant qu’elles attendent famille.


Une situation qui nuit à la vie de nombreuses mères et de leurs enfants car pendant la grossesse, par l’accouchement ou par le sang le bébé peut être infecté.


Face à cela, l’Organisation Mondiale de la Santé recommande aux femmes de passer aux doubles tests de diagnostic rapide (TDR) VIH/syphilis dont les couts sont désormais en baisse soit un dollar.


Car, rassure ce document de l’OMS, ces deux test permettront davantage aux pays d’éliminer la transmission de ces maladies de la mère à l’enfant, d’accélérer le progrès vers la prévention et de fournir des services aux populations clés là où les deux infections sont fréquentes.


Par ailleurs, l’OMS rassure que  les avantages et bénéfices attendus des doubles tests de diagnostic rapide (TDR) VIH/syphilis sont notamment un approvisionnement rationalisé, un espace de stockage réduit ou une formation des personnels de santé simplifiée.


Cathy Ibandula


(CI/Yes)


17-Novembre-2021

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire