Foot : ces Léopards sacrés avec leurs clubs

IMG
Mbemba, Kebano, Bolingi, Moutoussamy et Muzungu ont remporté au moins un titre avec leurs clubs respectifs cette saison.

C’est la fin des championnats un peu partout dans le monde. Occasion de faire l’inventaire des internationaux congolais qui ont remporté au moins un titre avec leurs clubs respectifs.


En Europe, Chancel Mbemba a été le plus heureux des Congolais, vainqueur du championnat et de la coupe portugaise avec le FC Porto. Titulaire incontesté dans l’axe défensif du club portugais aux côtés d’un certain Pepe, ancien du Real Madrid, le « demi-dieu », comme on l’aime bien l’appeler à Kinshasa, a encore une fois réalisé une saison exceptionnelle.


En France, si aucun Congolais n’a remporté le championnat, Samuel Moutoussami a soulevé la Coupe de France avec le FC Nantes, vainqueur de l’OGC Nice en finale. Le milieu de terrain, convoqué pour les deux prochains matches des Léopards début juin dans le cadre des éliminatoires CAN 2023, a réalisé l’une de ses meilleures saisons avec les Canaris.


En Angleterre, Yoan Wissa a été le plus en vue, mais son club, le promu Brendford n’a remporté aucun titre, bien qu’ayant assuré son maintien avec brio en Premier League, division I que retrouve Fulham, vainqueur de Championship (D2 anglaise) avec le Congolais Neeskens Kebano, très régulier cette saison (40 matches sur 46 possibles, 9 buts et 6 passes décisives).


Comme la saison dernière, Jordan Ikoko a encore remporté le championnat bulgare avec Ludogorets Razgrad.


En Asie, Jonathan Bolingi qui signe son retour en sélection, a remporté le doublé championnat-coupe avec Buriram.


En Afrique, Chadrack Muzungu a remporté la Coupe de la Confédération avec Renaissance Berkane, sous la direction de Jean-Florent Ibenge, ancien sélectionneur des Léopards. Il n’est pas le seul, Rossein Tuisila aussi, bien que jamais convoqué avec les Léopards.


Socrate Nsimba


(SNK/Yes)


23-May-2022

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire