Entrepreneuriat : près de 9 millions de dollars pour former et financer des jeunes vulnérables dans trois villes de la RDC

IMG
Un projet de formation et de financement des projets de petites et moyennes entreprises des jeunes vulnérables nommé « Talents Pluriels » a été lancé mercredi 25 mai à Kinshasa en présence de Nicolas Moyer, directeur de Cuso international.

C’est cette Ong canadienne qui lutte pour la réduction de la pauvreté et des inégalités sociales en Afrique, en Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes qui a initié ce projet co-financé par l’Agence suédoise de coopération internationale au développement (Sida) et Affaires mondiales Canada (AMC) à hauteur de 8. 639.896 dollars américains.

Au niveau local, Cuso International va travailler pour la mise en œuvre de ce projet avec trois organisations : Si Jeunesse Savait, association féministe qui milite pour les droits des femmes et des jeunes filles,  Jeunialissime, association qui travaille à l’amélioration de vie des minorités sexuelles (LGBTQ2IP) et Sodeico, société congolaise spécialisée dans la gestion des ressources humaines.

L’on peut comprendre que parmi les jeunes vulnérables, une sensibilité particulière sera accordée aux jeunes filles, aux minorités sexuelles et aux jeunes vivant avec handicap durant les quatre ans de ce projet qui concerne trois villes : Kinshasa, Bukavu et Lubumbashi. Objectif ultime : « Améliorer une croissance économique sûre, inclusive et équitable pour les jeunes vulnérables ».

Talents Pluriels, ce sera une série de formations de milliers de jeunes sur le développement des micro, petite et moyenne entreprise et les compétence technique et non technique vers le marché de la recherche d’un emploi. Mais aussi le financement des 15 jeunes entrepreneurs sélectionnés dans le cadre d’un concours à hauteur de 8 000 dollars chacun.

Il sera aussi question d’accroître les connaissances et les compétences des entreprises et des organisations internationales afin qu’elles adoptent des politiques et pratiques de ressources humaines plus sûres, inclusives et sensibles au genre dans les trois villes du projet. Ce sera aussi le cas des communautés, des familles, des jeunes et des réseaux de soutien.

Socrate Nsimba


(SN/PKF)


26-May-2022

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire