Bandundu/Exetat : les déplacés de Kwamouth sollicitent l’exonération des frais de participation pour leurs enfants

IMG
Ces parents déplacés de Kwamouth à Kwilu, qui se trouvent à Bandundu, plaident pour l’exonération de frais pour leurs enfants. Les écoles exigent les frais de participation aux examens préliminaires de l’examen d’Etat, édition 2024, qui ont débuté déjà ce lundi 6 mai dans une grande partie du pays. Mais leurs enfants finalistes se sont vu privés de leurs macarons faute de paiement.

Ces malheureux parents disent que leurs enfants risquent de rater ces examens faute de paiement de frais de participation exigés dans les écoles, car à la veille du début des épreuves certificatives, ces déplacés, ayant trouvé refuge à Bandundu, se disent mécontents, ne sachant pas à quel saint se vouer. Raison pour laquelle ils sollicitent l’intervention des autorités compétentes.  Malheureusement, leurs desideratas ont été rejetés par l’inspecteur principal provincial de l’EPST/Kwilu 1, Jean-Pierre Kasonga.

Ce dernier a démenti ces allégations. D’après lui, ces enfants des déplacés ne payent rien pour prendre part à ces examens. Il a précisé qu'étant au nombre de quatorze, ils sont exonérés de tous les frais liés à leur scolarité.

Par ailleurs, il sied de signaler que dans la province de Kwilu, les frais de participation aux épreuves hors-session de l’examen d’Etat, édition 2024, s’élèvent à 72.000 francs congolais, équivalent à 26 USD.

Gisèle Mbuyi


(GM/DNK/Yes)


06-May-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire