Kasaï : 35 décès dus au cholera et plus de 155 cas suspects répertoriés dans deux zones de santé

IMG
Plus d’une trentaine de décès dus à l’épidémie de choléra et plus de 155 cas suspects ont été notifiés dans les zones de santé Mushenge et de Dekese, dans la province du Kasaï.

Au moins de 35 décès dus à l’épidémie de choléra et plus de 155 cas suspects notifiés dans deux zones de santé (ZS) Mushenge et Dekese, situées dans la province du Kasaï. Une épidémie déclarée par le gouverneur de cette province, John Kabeya Shikayi.

Face cette situation, l’OMS a remis aux autorités sanitaires de Mushenge, des fournitures sanitaires de prise en charge contre le choléra.

C’est grâce à l’appui financier du fonds central d’intervention d’urgence de l’ONU (UNCRF) qui vise à éradiquer l’épidémie dans la zone de santé de Mushenge et Dekese.

Depuis le début de cette année, le cumul des cas de choléra notifié jusqu'à la S14/2024 s'élève à 12 578 cas et 201 décès (létalité : 1,6%) répartis dans 81 ZS de 13/26 provinces du pays.

Les statistiques de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) révèlent qu’en 2022, près de 472 697 cas et 2349 décès ont été notifiées dans 44 pays. L’écart entre ces chiffres et l’estimation de la charge de morbidité est consécutif suite aux nombreux cas qui n’ont pas été recensés en raison des limitations des systèmes de surveillance et des craintes de répercussions négatives sur le commerce et le tourisme.

Safi Meta


(SM/PKF)


07-May-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire