Riche en vitamine C et nutriments, le Safou apporte beaucoup de bien dans le corps

IMG
Le safou a plusieurs vertus préventives et thérapeutiques. Il permet donc de guérir plusieurs maladies.

Le safou est un fruit riche en nutriments et bénéfiques pour la santé : il regorge les acides gras insaturés, sels minéraux (potassium, cuivre et magnésium) et vitamine C. Le safou (Dacryodes edulis) est un fruit oléagineux originaire des forêts du bassin du Congo, dont la valeur économique est importante pour les pays de la zone (Awono et al., 2002) notamment du fait de l'implantation des safoutiers dans les agro forêts à cacaoyers ou caféiers, pour l'ombrage.

Le safou a plusieurs vertus préventives et thérapeutiques ; il permet donc de guérir plusieurs malades telles que : la Constipation, le Cancer, l'Ostéoporose, les Lipides sanguins, les Maladies cardiovasculaires, et l'Anxiété. La peau du safou appelée la pulpe, et le tégument qui recouvre son noyau sont comestibles.

Les vertus des feuilles de safoutier

Comme nous l’avons soulevé ci-haut, le safoutier est une plante médicinale. En décoction aqueuse, les feuilles sont administrées pour soigner les maux d'estomac.

Le Safou est extrêmement réputé pour ses vertus nutritives et médicinales. En effet, le petit fruit aide à traiter une large palette de maux et de maladies dont les maladies cardiovasculaires, l'hypertension et le cancer.

En aromathérapie, elle sert à soigner le rhumatisme par des massages. En pharmacopée traditionnelle, le safoutier contribue au traitement de diverses maladies comme les plaies, l'anémie, la dysenterie, les troubles du tractus digestif, les maux de dents, d'oreille ainsi que la lèpre.

Corneille Kinsala Nsoki CKS, Phytothérapeute


(CKS/DNK/Yes)


29-Avril-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire