Journée mondiale des orphelins du sida : environ 300 000 orphelins du SIDA enregistrés en Rdc, selon le PNMLS

IMG
Environ trois cent mille orphelins du Sida sont enregistrés en Rdc. Illustration

Le Programme national multisectoriel de lutte contre le SIDA (PNMLS), a révélé qu’environ trois cent mille orphelins du Sida, des enfants dont l’un des parents ou les deux sont morts de cette maladie sont enregistrés en Rdc.

Ces résultats ont été livrés à l’occasion de la célébration de la journée mondiale dédiée aux orphelins du Sida, célébrée le 7 mai de chaque année.

Selon le PNMLS, plus de 500 000 personnes vivant avec le VIH SIDA  et près de 22 000 cas de décès sont enregistrés chaque année. C'est qui fait que près de 200 000 à 300 000 enfants orphelins sont enregistrés en RDC.

Cette institution souligne que leur prise en charge exige l’implication du gouvernement, des ONG, des acteurs de la société et des partenaires.

Elle ajoute que la solution à ce problème passe notamment à la réduction du taux de mortalité des personnes vivant avec le SIDA, notamment les parents.

Pour faire face à cette pandémie, le Dr Mboyo, le responsable de la réponse du secteur privé, chargé des questions de prise en charge  au PNMLS, a sensibilisé les gens à se faire dépister car, a-t-il soutenu : « Moins il y aura des parents décédés, moins il y aura des enfants orphelins du SIDA ».

Cette journée été créée depuis 2002, par une ONG internationale basée en Suisse vise à sensibiliser le public et les gouvernements à la détresse des orphelins du sida.

Safi Meta


(SM/PKF)


07-May-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire