Isidore Ndaywell sur l’affaire Ambongo : « Je ne pense pas qu’un jour le cardinal passera en procès »

IMG
Le célèbre historien Isidore Ndaywell è Nziem, responsable du Comité laïc de coordination (CLC), présenté par Radio France International (RFI) comme un proche du cardinal Fridolin Ambongo, a été l’invité de ce média mercredi 8 mai 2024 dans la matinée.

Interrogé sur la probabilité de voir le cardinal Ambongo passé en procès après l’instruction faite par le Procureur général près la Cour de cassation au Procureur général près la Cour d’appel de Matete d’ouvrir une « infirmation judiciaire » contre le chef de l’église catholique en République démocratique du Congo pour notamment propagation des « faux bruits », Isidore Ndaywell n’a pas mis sa langue dans la poche. « A mon avis, je ne pense pas que le cardinal passera en procès. Je constate que depuis qu’il y a eu cette lettre, elle est demeurée une lettre. On a pas été au-delà de cette lettre », a déclaré le Pr. Ndaywell. Il estime qu’il s’agit d’une lettre d’intention, rappelant l’accord signé récemment entre le Saint-Siège et l’Etat congolais.

A propos de la déclaration qui a valu au cardinal la foudre du régime au pouvoir à Kinshasa, déclaration que Félix Tshisekedi a qualifiée de « propagande en faveur du Rwanda » lors d’une interview au média français Le Figaro, Isidore Ndaywell temporise. « Son discours (du cardinal) amène à dire que la Conférence épiscopale nationale du Congo condamne la rébellion, la violence, comme il vient de le faire pour ce qui s’est passé à Mugunga (Goma) ».

Pour ce célèbre professeur d’histoire en RDC, « le cardinal a voulu dire qu’il y a aussi des turpitudes qui relève de nous- même. Je crois qu’une telle déclaration n’est pas pour plaire au Président. Là on est effectivement en présence d’une situation conflictuelle. Mais, il ne faut pas non plus exagérer lorsqu’il y a des couacs. Surtout qu’il y a eu récemment un accord-cadre entre le Saint-Siège et l’Etat congolais ».

Ilenda wa Ilenda


08-May-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire