Nord-Kivu : des nouveaux combats entre FARDC et M23/RDF éclatent autour de Sake

IMG
Après quatre mois de tentative de prendre le contrôle de la cité stratégique de Sake, les rebelles du M23 appuyés par l’armée rwandaise déclenchent des nouveaux combats, ce mercredi 8 mai 2024, autour de ce dernier rempart de l’armée pour la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Ces nouveaux affrontements sont signalés depuis tôt le matin sur plusieurs collines surplombant la cité stratégique de Sake, dans le territoire de Masisi, à une vingtaine de kilomètres de Goma. Ces affrontements opposent les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise (RDF) et les FARDC, appuyées par les volontaires pour la défense de la patrie (VDP), appelés communément « Wazalendo ».  

Les rebelles sont toujours localisés sur les axes Sake-Mushaki-Masisi centre, en passant par la cité minière de Rubaya, qu’ils contrôlent depuis quelques jours. Ils sont également signalés à Sake-Kitshanga-Mweso, Sake-Bweremana-Minova, en allant vers la province voisine du Sud-Kivu.

Selon les sources de la société civile locale, les rebelles du M23 ont lancé l’assaut dans le but de s'emparer de Sake mais ils ont été repoussés. Des combats se poursuivent jusqu’à 11 heures, heure locale, d’après des sources à Masisi.

Dido Nsapu


08-May-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire