Ituri : le colonel Siro Nsimba dénonce la présence des Congolais masqués déguisés en ADF pour rançonner la population dans des villages d’Irumu

IMG
L’administrateur militaire d’Irumu dénonce la présence des sujets de nationalité congolaise identifiés comme de faux ADF dans deux villages dans ce territoire où ils rançonnent la population.

L’administrateur militaire d’Irumu, le colonel Siro Nsimba a, au cours d’un meeting, dénoncé la présence  des Congolais masqués déguisés en ADF pour rançonner la population dans deux villages de ce territoire où il effectue une mission d’itinérance, ont annoncé des sources locales.

Dans la suite du numéro un du territoire d’Irumu sr trouvent également le responsable de la chefferie des Walese Vonkutu, des membres du comité local de sécurité du territoire d’Irumu, du comité de suivi de l’accord entre les communautés Lese et Nande ainsi que des membres du comité du groupe d’intérêt économique, indiquent les mêmes sources.

Il a alerté, ajoutent-elles : « Nous avons déjà identifié ceux qui se déguisent en ADF. Ce sont de faux ADF, ce sont des Congolais masqués pour créer l’insécurité dans la zone d’Idohu et Ndimo pour que la population ne puisse bénéficier de ses ressources ».

Et d’insister : « Il se fait qu’il y a de faux ADF qui ont apparu tout simplement suite à la haine. Cet ennemi est en train de semer la haine parmi les gens. Depuis longtemps les terroristes ADF ne demandent pas de rançons pour libérer les otages ».

Selon les mêmes sources, le colonel Siro Nsimba a profité de son adresse à la population pour l’inviter à continuer à collaborer avec les services de sécurité et de la défense en vue de démasquer ces faux ADF qui errent dans cette entité.

Outre l’évaluation de la situation sécuritaire et administrative, cette délégation envisage par ailleurs de réglementer la commercialisation des produits pérennes dont le cacao dans cette contrée.

Boni Tsala


(BTT/PKF)


14-May-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire