RDC : Voix intemporelle, Malage de Lugendo signe son retour dans Zaïko, 29 ans après

IMG
Après avoir disparu des radars de la musique congolaise, le chanteur Malage de Lugendo est de retour. Après sa collaboration avec Ferre Gola dans l'album « Dynastie », ce chanteur à la voix intemporelle fait son come-back dans l'orchestre Zaïko de Jossart Nyoka Longo.

L'ancien chanteur du Tout-Puissant "OK Jazz" de Franco Luambo, Malage de Lugendo signe son retour dans l'orchestre Zaïko de Jossart Nyoka Longo, 29 ans après son départ. Le chanteur a d'abord annoncé une forme de collaboration avec l'orchestre cinquantenaire, avant de préciser clairement que c'est un retour. « Je peux dire que c’est un come-back », a résumé Malage de Lugendo au cours de l'émission Karibu Variétés diffusée sur la RTNC. 

Après plusieurs années passées sous silence, l’interprète du célèbre « Testament ya Bowule" a resurgi sur la scène de la musique congolaise à travers un featuring réalisé avec un autre monstre de la Rumba, Ferre Gola, dont le titre est « Ouragan ». A travers cette collaboration, le public congolais a découvert que Malage a gardé son timbre vocal malgré les années passées après des magnifiques interprétations de certaines chansons du poète Lutumba Simaro. 

De son vrai nom, Orphin Lutala, plus connu comme Malage de Lugendo, est né le 25 décembre 1961 à Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu, dans l'Est de la République démocratique du Congo. Il est bien reconnu dans la chanson congolaise en raison de sa voix haute. Il a été membre du Zaïko Langa-Langa de 1989 à 1995. Bien avant, il a également été membre de l'Afrisa International du Seigneur Rochereau Tabu Ley et du Tout Puissant OK Jazz du grand maître Franco Luambo Makiadi.

Dido Nsapu


18-Mars-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire