La Cour constitutionnelle renvoie au 22 juillet 2024, la prochaine audience dans l’affaire Bukanga-Lonzo

IMG
La Cour constitutionnelle a renvoyé à la date du 22 juillet 2024, la prochaine audience dans l’affaire dite « Bukanga-Lonzo » concernant le détournement présumé des fonds alloués au prjet du parc agro-industriel qui porte le même nom.

La Cour constitutionnelle a renvoyé au cours de son audience du jeudi 18 avril, à la date du 22 juillet 2024, la reprise du procès portant sur le détournement présumé des fonds alloués au parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo dans la province du Kwango, selon une ordonnance de renvoi de cette instance judiciaire.

Signée mercredi par le président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta, cette ordonnance indique : « la charge incombant à la Cour constitutionnelle appelée à examiner le contentieux des candidatures et des résultats aux élections sénatoriales qui requièrent célérité avec un délai contraignant, fait constitutif d’un cas de force majeure ».

Le principal accusé dans  cette affaire, l'ex-Premier ministre et sénateur Augustin Matata Ponyo est poursuivi pour avoir dissimulé de 200 millions de dollars destinés à la réalisation de ce projet, selon le Parquet près cette Cour. Ses  co-accusés sont Patrice Kitebi, ancien ministre délégué aux Finances, et Kristo Glober, homme d’affaires sud-africain.

Ils auraient détourné 205 millions de dollars sur les 285 décaissés par le Trésor public. Dans la même affaire, il est également cité Deogratias Mutombo, ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC) accusé d’avoir détourné 89 millions USD alloués à la construction du marché international de Kinshasa.

La première audience dans cette affaire avait eu lieu en mai 2021. Six mois plus tard,  c’est-à- dire en novembre de la même année, la cour avait estimé qu’elle n’avait pas compétence pour juger un ancien Premier ministre. Elle a donc suspendu les poursuites contre ce personnalité.

C’est finalement en juin 2022 que le procès s’ouvrira à la Cour de cassation. Les trois premières audiences étaient consacrées  à l’identification des prévenus et leurs avocats.

Boni Tsala


19-Avril-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire