Élection du bureau de l'Assemblée nationale : Vital Kamerhe remporte les primaires au sein de l'Union sacrée et devient candidat au perchoir

IMG
Le président de l'Union pour la Nation Congolaise (UNC), Vital Kamerhe, est officiellement le candidat de la majorité au pouvoir à l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale. L'ancien Vice-premier ministre en charge de l'Economie a remporté la primaire organisée, mardi 23 avril, par l'Union sacrée pour la nation.

Avec 183 voix enregistrées sur les 372 votants, Vital Kamerhe a remporté les primaires devant Christophe Mboso (113 voix) et Bahati Lukwebo (69 voix). Il y a eu sept (7) bulletins blancs.  

À  l'Assemblée nationale, ce vote a été organisé sous la direction du Présidium de l'Union sacrée et présidé par le Secrétaire général de l'UDPS, Augustin Kabuya.

Sur 372 députés nationaux ayant participé au vote des primaires organisés ce mardi, 23 avril 2024, à  l'assemblée nationale sous la direction du Secrétaire Général de l'UDPS, 183 ont voté pour Kamerhe,  113 pour Mboso, tandis 69 ont voté pour Bahati Lukwebo. Il y a eu 7 bulletins nuls.

Face à ces résultats, Vital Kamerhe est proclamé vainqueur de ces primaires et est devenu candidat unique de l'Union sacrée pour l'élection du Président du Bureau définitif de l'Assemblée nationale. 

Pour le député UNC, Jean Baudouin Mayo, Vital Kamerhe a récupéré "démocratiquement ce que quelques amis malins ont voulu lui retirer". Ce proche de Vital Kamerhe a estimé que « même ceux qui n’ont pas de députés sont venus embrouiller les cartes ». À l'en croire, Dieu a fait justice à Vital Kamerhe qui est à la tête d'une deuxième force politique au sein de l'Assemblée nationale.

Bien avant ce vote, Vital Kamerhe avait indiqué que le micro de l'Assemblée nationale l'a beaucoup manqué. Il sied de signaler que l'homme était un ancien président de cette chambre législative. Il l'a dirigée pendant 2 ans avant d'être contraint à la démission par son ancienne famille politique, le PPRD, suite à un malentendu. 

Il faut préciser que tous les députés de l'Union sacrée pour la nation n'ont pas pris part à ces primaires. Environ 70 élus étaient absents. 

Dido Nsapu


24-Avril-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire