Revue de presse de ce mercredi 24 avril 2024

IMG
Le sujet dominant d’actualité dans les colonnes des journaux parus ce mercredi à Kinshasa gravite autour de la victoire de Vital Kamerhe aux primaires organisés par l’Union sacrée de la Nation pour désigner son candidat à la présidence de l’Assemblée nationale.

Plus de mystère sur le candidat de l’Union sacrée de la Nation au perchoir de l’Assemblée nationale, annonce Forum des as. En effet, le suspense a été levé mardi 23 avril au terme d’un vote qui a mis aux prises trois grosses pointures de la plateforme politique du Président Félix Tshisekedi.

C’est tard dans la soirée que la fumée blanche s’est dégagée de ces primaires de la Majorité. Sur 372 votants en effet, Vital Kamerhe l’a emporté avec 183 voix face à ses deux concurrents : Mboso Nkodia (113 voix), le président sortant de la Chambre basse, et Modeste Bahati Lukwebo (69 voix), le président sortant de la Chambre des sages.

Conforté désormais d’un large soutien des députés de la famille politique au pouvoir, Vital Kamerhe peut maintenant rêver. Rêver de regagner, quinze ans plus tard, ce perchoir qu’il avait perdu en s’opposant ouvertement aux manœuvres militaires d’une armée étrangère dans le Kivu, son fief électoral. Une position qui, alors, lui avait valu une éjection de la part de la famille politique de Joseph Kabila, l’ayant contraint à la démission.

Dans le même registre, l’Agence congolaise de presse (ACP) rapporte que Vital Kamerhe, ancien président de l’Assemblée nationale sous l’ancien président Joseph Kabila, a remporté avec 183 voix la primaire organisée mardi par la coalition majoritaire pour désigner son candidat président de la Chambre basse du Parlement de la République démocratique du Congo.

M. Kamerhe avait comme concurrents Modeste Bahati, président sortant du Sénat et Christophe Mboso, également président sortant de l’Assemblée nationale, qui s’en sont sortis avec respectivement 69 et 113 voix sur 372  députés de « l’Union sacrée de la nation » qui avaient pris part à ce vote.

« Nous nous sommes réunis samedi au niveau du  Présidium pour un consensus autour d’un seul nom pour la présidence de l’Assemblée nationale, mais tous les trois ont refusé de céder. Ils se sont déportés devant le chef de l’Union sacrée qui a reçu chacun des trois en aparté, toujours pas de solution », s’est exprimé Augustin Kabuya dans son mot introductif avant le vote proprement dit.

« En fin de compte, tous les trois ont unanimement proposé  au Chef de l’Etat de procéder à l’organisation des primaires », a  fait savoir le secrétaire général de l’UDPS.

La Prospérité souligne pour sa part que Vital Kamerhe aura la charge, le moment venu, de mettre à contribution toute son expérience en vue de favoriser une production législative de qualité pour le grand bonheur de milliers de Congolais disséminés à travers l’étendue du territoire nationale. Et ce, tout au long de ce second quinquennat du Président Félix Tshisekedi, lequel a placé sous le signe de la consolidation des acquis et de mise en œuvre des réformes de grande ampleur sur tous les fronts.

Sous le titre : « Kamerhe, le come-back ! », AfricaNews rappelle que Félix Tshisekedi a dit de lui un jour qu’il a encore un rôle à jouer. Désormais à un pas du perchoir, ce Kamerhe revient donc de très loin, après les déboires politiques de 2009, le passage à vide d’entre 2011 et 2018, et les ennuis politico-judiciaires de 2020 à 2021. Tous les mauvais coups encaissés n’ont pas eu raison de sa détermination.

Ilenda wa Ilenda


24-Avril-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire