PDL-145 T : Mme Linda Kangamina salue le début de la remise des infrastructures au Sud-Kivu

IMG
Membre du Comité technique de suivi du Programme de développement local des 145 Territoires (PDL-145 T), une structure du ministère du Plan, Mme Linda Kangamina Alphonsine a assisté à la remise de la première série d'ouvrages construits dans le cadre de ce projet au Sud-Kivu. Elle s'est félicitée du travail accompli et salue la remise de 31 infrastructures à la province.

"Ce vaste programme initié par le président de la République, Félix Tshisekedi, permettra à tous les territoires de la RDC de posséder des bâtiments administratifs modernes, des centres de santé et écoles. Nous saluons le début de la remise des infrastructures dans cette province qui va réceptionner 31 ouvrages", a déclaré Mme Linda Kangamina Alphonsine qui a assisté à la cérémonie de remise symbolique de ce premier lot d"infrastructures, notamment dans le territoire de Kabare, au Sud-Kivu. 
 
Elle a loué la mise en exécution de ce programme qui, selon elle, va réduire les inégalités sociales dans certains territoires de la République démocratique du Congo. 

Dans cette province, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), a démarré, le 20 avril, cette remise symbolique avec 31 infrastructures réalisées dans le cadre de ce Programme de développement local des 145 Territoires (PDL 145T) dans la province du Sud-Kivu. La remise symbolique aux bénéficiaires de l’école primaire Mbiza et la réception du bâtiment administratif du territoire de Kabare ont marqué le démarrage d’une série de remise et réception des écoles primaires, des centres de santé, des bâtiments administratifs des territoires au Sud-Kivu. Ces remises vont se poursuivre dans des territoires des provinces de Sankuru, Maniema, Tanganyika et Tshopo durant les mois d’avril et de mai 2024.



Dans l'étape du Sud-Kivu, à ce jour, 73 infrastructures dont 32 écoles primaires, 33 centres de santé et 8 bâtiments administratifs sont en cours d’exécution au niveau de la finition sur les 97 infrastructures dont bénéficie la province. Ces infrastructures sont reparties dans les 8 territoires à savoir Fizi, Idjwi, Mwenga, Kabare, Kalehe, Uvira, Shabunda et Walungu.

Depuis le début de ce programme, plus de 300 ouvrages ont été réceptionnés. Parmi eux, plus de 178 écoles, 108 centres de santé et plus de 18 bâtiments administratifs. 

« Les 145 territoires, c’est 60.000 emplois directs créés. Vous pouvez imaginer ce que cela représente pour l’écosystème de ces environnements respectifs », avait rappelé Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias et porte-parole du gouvernement au cours d'un briefing presse réalisé avec Mme Judith Suminwa, à l'époque ministre d'État au Plan.

DC


25-Avril-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire