Sama Lukonde promet son implication pour lever les préalables au sujet du retrait de la MONUSCO

IMG
Le chef du gouvernement promet de se pencher sur la question relative à la fin du mandat de la MONUSCO notamment au sujet des préalables qui la retardent.

Le Premier ministre Sama Lukonde a promis lundi au cours de la conférence qu’il a animée après la publication de son gouvernement, qu’il va poursuivre des discussions avec les responsables de la mission onusienne en RDC pour que des préalables qui retardent le retrait de la MONUSCO soient rencontrés.


S’exprimant sur ses entretiens avec Bintou Keita,la patronne de cette structure, il a souligné qu’ « Il a été fait mention du plan de désengagement de la MONUSCO, parce c’est un plan déjà existant mais sur lequel il y a du retard, parce qu’il y a des préalables».


Et d’expliquer : « Donc, ce que nous devrons faire, c’est nous atteler à ce que ces préalables soient rencontrés. Ici il est question de responsabilité et de sécurité (…), il faut agir prudemment. »


Détournements des fonds alloués à l’armée : faire la différence


Sama Lukonde a en outre promis de se pencher sur la problématique des détournements des fonds alloués à l’armée pour faire la différence et répondre aux attentes des militaires, en confirmant que l’argent décaissé pour les FARDC n’arrive pas normalement aux destinataires.


« Je salue le grand travail abattu par nos forces armées parce qu’elles souffrent dans l'Est de la RDC, elles sont en difficulté. L'argent qu’elles devaient recevoir normalement n'arrive pas, bien-sûr nous devons nous pencher sur ce problème-là de manière particulière pour faire la différence.


On entend ça à plusieurs reprises, une fois qu'on entre en fonction, on doit savoir exactement, qu'est-ce qui ne va pas et pourquoi l'argent n'arrive pas ? C'est parce qu’il n'y a pas d'argent dans les caisses de l'État ou bien parce qu’on envoie mais il y a des détournements. Je crois qu'une fois que nous aurons la réponse, il faudra s'ajuster de sorte que nous puissions répondre à cette attente ».


Boni Tsala


(BT/Yes)


13-Avril-2021

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire