CES : face à la situation alarmante à l’Est de la Rdc, Jean- pierre Kiwakana plaide pour une réforme profonde de l’armée

IMG
Le président du CES a interpellé l’ensemble des congolais sur la situation de l’Est en ce terme : les Congolais, au-delà de ce qui les divise doivent, en face de tragédies de cette ampleur réagir dans l’unité, car il ne peut y avoir d’opposition lorsque la nation est en danger ».

Le Conseil économique et social CES) a  dernièrement clôturé sa session ordinaire d’octobre au       Palais du peuple en présence des diplomates, sénateurs et députés ainsi que tant d’autres invités.


Le président du CES, Jean-pierre Kiwakana a dans son adresse  fait état de la situation à l’Est de la Rdc qui interpelle une fois de plus   plus  d’une personne.


Il a interpellé l’ensemble des congolais sur la situation de l’Est en ce terme : « les Congolais, au-delà de ce qui  les divise doivent, en face de tragédies de cette ampleur réagir dans l’unité, car il ne peut y avoir d’opposition lorsque la nation est en danger. Sa défense est une priorité absolue et un devoir sacré pour tout citoyen sans aucune exception », a précisé Jean-pierre Kiwakana.


Il a aussi reconnu, les efforts que déploie le gouvernement congolais afin de ramener la paix dans cette partie de la République.


« Nous saluons les efforts inlassables que déploie notre gouvernement afin de ramener la paix dans cette partie du pays, sous le leadership du Président de la République, F. Tshisekedi », a-t-il dit en substance.


Jean-pierre Kiwakana a poursuivi son allocution en  soulignant que vu l’ampleur des dégâts à l’Est de la Rdc qui  blessent  au plus profond de tous, et qui n’est pas facile d’oublier, une réforme profonde des forces armées de la Rdc s’avère importante.


Parlant de l’éducation, le président du CES s’est alarmé sur la situation du corps professoral qui disparaissent.


« Nous assistons à la disparition inquiétante du corps professoral ordinaire de grande  qualité et dont la relève n’est pas garantie.


A ce sujet, le CES, a-t-il renchérit, continuera à insister sur la nécessité d’une vraie réforme et de la mise en place d’un meilleur système éducatif. 


« Il nous faut parallèlement mettre en place  des programmes de renforcement et de promotion de la cellule de base la famille ».


Par ailleurs, Jean-pierre Kiwakana a épinglé différentes matières qui ont été traités au cours de cette session ordinaire finissante.


Il a indiqué  que cette session ordinaire a connu la participation active de 8 commissions permanentes du CES ainsi que des experts et scientifiques venus d’horizons différents afin d’alimenter les échanges et de renforcer la capacité des conseillers de la République dans les matériels spécialisés.


Au cours de cette session d’octobre, a-t-il martelé,  deux plénières ont été consacrées aux séances académiques sur le secteur de l’énergie dans notre pays autour des thématiques sur l’accès pour tous à l’ectricité en Rdc ainsi que sur le potentiel énergétique de la Rdc pour  un développement propre et durable.


En outre deux ateliers ont été organisés par le Conseil économique et social, l’un a porté sur les personnes vivant avec handicap et l’autre sur le profil de la gouvernance en Rdc.


Jean-pierre Kiwakana a à cet effet, fait savoir que cette session a aussi procédé à l’harmonisation de son règlement intérieur qui a été formellement adopté.


Le président du CES n’a pas manqué de félicité le gouvernement congolais pour la réussite du forum DRC-Africa business ; Forum qui a rassemblé en  Rdc les dirigeants du secteur des batteries et des véhicules électriques ainsi que des représentants du secteur bancaires.


Pour le CES, en organisant ce forum dont ont pris part quelques présidents africains,  et ceux, après la tenue de la Cop26, la Rdc a démontré à la face du monde et confirme la volonté du gouvernement de gérer de manière rationnelle et durable les ressources naturelles afin d’impacter sensiblement la vie des congolais.


Jean-pierre Kiwakana a  enfin fait l’état des lieux de différents secteurs de la RDC en passant par l’économie, forêts et climats,  éducation nationale, bonne gouvernance.

Il a, au finish remercié et félicité les conseillers de la République pour le travail abattu durant cette session.


Gisèle Tshijuka


05-Décembre-2021

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire