Le Nonce apostolique Ettore Balestrero, nommé Observateur permanent du Saint-Siège auprès des agences des Nations unies à Genève

IMG
Jusque-là Nonce apostolique en RDC, Mgr Ettore Balestrero vient d’être nommé représentant du Saint -Siège auprès des agences des Nations unies à Genève.

Après un fructueux mandat en RDC, le Nonce apostolique, Mgr Ettore Balestrero, vient d’être nommé « Observateur permanent du Saint-Siège » auprès des agences des Nations unies à Genève.

Selon la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) qui vient de publier cette information, évoquant citant Vatican News,  « Le pape François a nommé, mercredi 21 juin, l’archevêque italien jusqu’à présent Nonce apostolique en RDC, représentant du Saint -Siège auprès des agences des Nations unies à Genève, de l’organisation mondiale du commerce (OMEC) et de l’organisation internationale pour les migrations (OIM) ».

Ce diplomate du Vatican a participé du 4 au 11 juin 2023  à Lubumbashi au troisième Congrès eucharistique national, organisé avec l’envoyé spécial du Pape François à ces assises ,le cardinal Luis Antonio Tagle, pro-préfet pour l’évangélisation des peuples après avoir joué des rôles de premier plan dans les préparatifs de la visite du pape en RDC en janvier et février 2023.

Représentant du Vatican auprès de Moneyval 

Mgr Balestrero est né à Gênes le 21 décembre 1966. Après des études de droit, il entre à l’Almo Collegio Capranica et est ordonné prêtre, le 18 septembre 1993. Il est détenteur d’un diplôme de théologie et un doctorat en droit canonique.

Après avoir servi dans la paroisse de Santa Maria Mater Ecclesiae al Torrino, il est devenu étudiant à l’Académie pontificale ecclésiastique. Il est entré au service diplomatique du Saint-Siège en 1996 et a occupé des postes en Corée, en Mongolie et aux Pays-Bas.

Il a servi à partir de 2001, au Secrétariat d’État. Le 17 août 2009, le pape Benoît XVI l’a nommé sous-secrétaire aux relations avec les États. Mgr Balestrero parle couramment l’anglais ainsi que le français, l’espagnol, l’allemand et le néerlandais. En tant que sous-secrétaire, Balestrero était le représentant du Vatican auprès de Moneyval, le bras du Conseil de l’Europe chargé de la prévention du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme.

Boni Tsala


22-Juin-2023

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire