Sommet Russie-Afrique : Vladimir Poutine promet de livrer gratuitement 25 000 à 50 000 tonnes de céréales à six pays africains

IMG
A l’ouverture du sommet Afrique-Russie, Vladimir Poutine promet de la nourriture aux Africains «dans les prochains mois »

Le président russe a dans son discours, à l’occasion de l’ouverture du sommet Afrique-Russie de Saint-Pétersbourg promis de livrer gratuitement des tonnes de céréales à six pays africains.

Il a rassuré en cité : «Dans les mois qui viennent, nous serons en mesure d’assurer des livraisons gratuites de 25 000 à 50 000 tonnes de céréales au Burkina Faso, au Zimbabwe, au Mali, à la Somalie, à la République centrafricaine et à l’Érythrée. Nous chargerons de leur transport ».

Quarante-neuf (49) pays dont 17 chefs d’Etats africains prennent part à ce sommet.

Isolé sur la scène internationale depuis le début de son offensive militaire en Ukraine en 2022, Poutine est à la recherche du soutien de pays africains. D’où, d’aucuns, considèrent ce don de céréales comme une opération de séduction.

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a exhorté jeudi les dirigeants africains participant à un sommet avec le président russe Vladimir Poutine à exiger des réponses sur la crise céréalière.

S'exprimant à la veille de cette rencontre de Saint-Pétersbourg il a insisté sur le fait que les dirigeants africains savaient que l'augmentation du coût des denrées alimentaires et les pénuries de céréales et d'engrais étaient la conséquence directe de la guerre menée par Vladimir Poutine en Ukraine.

Boni Tsala


(BTT/PKF)


27-Juillet-2023

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire