RDC : Le journaliste Stanis Bujakera enfin libre !

IMG
Le journaliste Stanis Bujakera a finalement quitté la prison centrale de Makala dans la soirée de mardi 19 mars 2024, après avoir passé 6 mois et quelques jours en détention.

Sa libération intervient après le verdict du Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe le condamnant à six (6) mois de servitude pénale. Une durée de peine couverte déjà par le temps de sa détention préventive à la prison centrale de Makala, soit depuis le 14 septembre 2023. 

« Les juges ont déclaré établies toutes les infractions à charge de notre client (…). Ils ont retenu la seule peine la plus sévère, c’est la peine de 6 mois, plus le paiement d’une amende d’1 million de francs congolais », a expliqué  Jean-Marie Kabengela, un de ses avocats. 

Le journaliste Stanis Bujakera a été condamné lundi 18 mars à 6 mois de servitude pénale. Il a été reconnu coupable de falsification, contrefaçon et faux en écriture, au sujet d'un rapport attribué à l'Agence nationale des renseignements (ANR) sur la mort de Chérubin Okende, ancien ministre des Transports et député national. Ce dernier s'est retrouvé mort, le 13 juillet dernier, dans son véhicule et son corps ensanglanté. L'enquête du parquet a conclu par un "suicide" de ce député de l'opposition. 

Lors de la dernière audience, le 8 mars dernier, le ministère public avait requis contre le journaliste une peine de 20 ans de servitude pénale principale pour la sommation de toutes les infractions. Mais les juges du tribunal ont décidé autrement. 

Dido Nsapu


20-Mars-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire