Revue de presse de ce mercredi 20 mars 2024

IMG
L’inhumation de Chérubin Okende, dont le corps a été gardé pendant près de 9 mois à l’hôpital du Cinquantenaire, est l’un des sujets évoqués par les journaux parus ce mercredi à Kinshasa.

AfricaNews annonce la cérémonie des derniers hommages à Chérubin Okende, huit mois après la découverte de son corps sans vie criblé de balles. Pour rendre les derniers hommages à Chérubin Okende, retrouvé mort le 14 juillet à Kinshasa et dont la justice a conclu à un suicide très contesté par sa famille et l’Opposition, le défilé des visiteurs a débuté mardi à l’espace Ave Maria, sur l’avenue ex-24 novembre, à un jet de salive de la morgue du cinquantenaire, où son corps a été gardé pendant près de neuf mois.

Les ultimes honneurs se poursuivent ce mercredi à la morgue du cinquantenaire, avant la levée du corps pour une messe en la Cathédrale Notre Dame de Lingwala. L’inhumation aura lieu au Nécropole entre Ciel et Terre.

Chaque jour qui passe, la guerre d’agression contre la RDC par le Rwanda, sous couvert du M23, livre ses secrets, constate Le Phare, qui titre à la Une de son édition de ce mercredi : Kigali pris à son propre piège, « 97 % d’officiers du M23 sont des FDLR ». En effet, d’après le dernier rapport des experts onusiens rendu public au début de cette année, le régime de Paul Kagame recycle des combats FDLR démobilisés en 2009 et rapatriés au Rwanda, sous la supervision de la Monusco, pour déployer aux côtés du M23. Ces combattants constituent 97% d’officiers du M23 qui sèment désolation et insécurité à l’Est de la RDC

« Soupçon de surfacturation du marché des cartes d’identité : Alertée, l’IGF débarque à l’ONIP », rapporte Forum des as. Selon le confrère qui cite le web journal Domiprelmedias, une équipe de l’Inspection Générale des Finances (IGF) a reçu mission d’encadrement, depuis début mars, des opérations financières relatives aux fonds payés par le Trésor public dans les deux comptes de l’Office national d’identification de la population (ONIP), logés à la SOFIBANQUE. Hasard du calendrier ? Les inspecteurs sont tombés sur un brûlot de la DGA, Colette Gobo, adressé au DG a.i Stanislas Kenza Lukengu.

Selon des documents que le confrère a consultés,  l’ONIP, via son DG a.i., aurait conclu avec IDEMIA une convention qui lie le pays pour 20 ans avec cette organisation! Et aussi invraisemblable que cela puisse paraître, la facture dans ce fameux contrat  s’élève à plus d’un milliard de dollars, alors que initialement, côté ONIP,  les experts avaient estimé à 400 millions les coûts des opérations d’identification de la population.

Ilenda wa Ilenda


20-Mars-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire