Félix Tshsisekedi de retour à Kinshasa après une visite de travail au Togo et en Mauritanie

IMG
Le chef de L’Etat congolais est de retour à Kinshasa après une tournée qui l’a conduite à Lome au Togo et Nouakchott en Mauritanie.

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a regagné Kinshasa jeudi en provenance de  de Lomé au Togo et Nouakchott en Mauritanie, annonce la présence de la RDC.
 
A Nouakchott en Mauritanie comme à Lomé au Togo, le Chef de l’Etat congolais a eu des échanges enrichissants avec ses homologues autour, notamment de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC et le renforcement des relations bilatérales avec les États précités, indique la même source.

Cette dernière précise par ailleurs : « En Mauritanie,  le  Président Félix Tshisekedi a été rassuré du soutien de son homologue mauritanien et président en exercice de l’Union africaine,  Mohammed Ould Ghazouani, dans la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC, lors d’un  tête-à-tête au Palais présidentiel, ponctué d’une séance de travail élargie à leurs collaborateurs respectifs ».

Elle poursuit : « Concernant l’insécurité dans la partie Est du Congo, le Président mauritanien,  a promis son soutien diplomatique constant aux processus de paix de Luanda et de Nairobi pour restaurer la paix et la sécurité. Les deux Chefs d’État ont aussi parlé de la coopération bilatérale multisectorielle entre le Congo et la Mauritanie ».  La même source explique : « Ils veulent  redynamiser  les relations bilatérales notamment dans les domaines du commerce, de la pêche et de l’éducation ».

Contribution à l’amélioration des conditions de vie des Congolais

A  Nouakchott, le Président Félix Tshisekedi a échangé jeudi,  avec les Congolais résidant  dans ce pays d’Afrique du Nord-ouest.

Au  cours de ces entretiens qui ont duré une heure, le président de la RDC s’est dit satisfait de l’accueil lui a réservé la diaspora. Informé des conditions de vie des Congolais en Mauritanie, le Président Tshisekedi s’est engagé à contribuer à l’amélioration de la situation,  rapporte la Présidence sur son compte X.

A Lomé, les Présidents de la RDC et son homologue togolais, Faure Gnassingbé ont eu un tête-à-tête de près d’une heure, au cours duquel, souligne la Présidence congolaise, ils ont abordé des questions liées à la coopération entre leurs pays ».

La Présidence congolaise,  souligne que « les Présidents  Tshisekedi  et Gnassingbé ont évoqué la nécessité de poursuivre et de renforcer les liens historiques de fraternité qui unissent leurs peuples ».

Pour revenir à la visite du Président Tshisekedi en Mauritanie, elle est la première depuis son avènement au pouvoir. Il est le deuxième  Président de la RDC à fouler le sol Mauritanien après le Maréchal Mobutu en 1973, rappelle –t-on.

Félix Tshisekedi a quitté Kinshasa mercredi pour Lomé avant de se rendre en Mauritanie pour une visite officielle de 48 heures.

Boni Tsala


29-Mars-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire