Revue de presse de ce vendredi 29 mars 2024

IMG
La plupart de journaux parus ce vendredi à Kinshasa se font l’écho du soutien engrangé par la RDC de la Mauritanie et de l’Union Africaine en rapport avec la crise sécuritaire dans l’est du pays.

L’Agence congolaise de presse (ACP) annonce le retour à Kinshasa du Président Tshisekedi après Lomé (Togo) et Nouakchott (Mauritanie).

Le Chef de l’Etat avait quitté la capitale mercredi pour Lomé avant de se rendre en Mauritanie pour une visite officielle de 48 heures.

En Nouakchott, Félix Tshisekedi a été rassuré par son homologue mauritanien, qui assume la présidence tournante de l’Union Africaine, du soutien de ce dernier dans la crise sécuritaire dans l’est du pays.

A Lomé, le président congolais et celui du Togo ont évoqué la nécessité de poursuivre et de renforcer les liens historiques de fraternité qui unissent leurs peuples.

Dans le même registre, Le Phare rapporte que l’Union Africaine (UA) et la Mauritanie soutiennent la RDC dans le dossier ultra-sensible de la guerre que lui impose le Rwanda, sous couvert des terroristes du M23, dans sa partie Est.

C’est ce qui ressort des entretiens que Félix Tshisekedi, en visite de travail à Nouakchott, a eus mercredi soir avec son homologue mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui est en même temps président en exercice de l’organisation continentale.

« Des cadres du PPRD se rallient à l’AFC de Corneille Nangaa », titre à la Une Forum des as. En effet, l’Alliance Fleuve Congo (AFC), alliée du M23, continue de gagner de nouvelles adhésions dans ses rangs. Deux cadres importants du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), cher à l’ancien chef d’Etat Joseph Kabila, ont récemment fait allégeance à ce mouvement rebelle, dirigé par Corneille Nangaa, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Il s’agit parmi les nouveaux venus de Henry Magie et Yannick Tshibola.

Ilenda wa Ilenda


29-Mars-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire