Hommage de Didier Mumengi au professeur Isidore Ndaywel : « Merci à Dieu de vous avoir fait Congolais »

IMG
À l'occasion de la journée d'hommage au professeur Isidore Ndaywel è Nziem organisée le samedi 6 avril 2024 à Kinshasa, le sénateur Didier Mumengi a rendu un hommage appuyé à cet érudit congolais et a proposé que l'Université pédagogique nationale (UPN) porte désormais son nom.

Pour l'écrivain Didier Mumengi, le professeur Isidore Ndaywel è Nziem a apporté une contribution inestimable dans les sciences humaines en République démocratique du Congo. De ce fait, il a adressé une demande significative au ministre de la Recherche Scientifique, Gilbert Kabanda, afin que l'Université Pédagogique Nationale soit renommée en l'honneur du Professeur Isidore Ndaywel. Et ce, en reconnaissance de son inestimable contribution à la recherche scientifique, à la littérature et à l'éducation en République Démocratique du Congo.

Didier Mumengi a demandé au ministre Gilbert Kabanda d'entreprendre toutes les démarches nécessaires pour que, dès le 22 septembre 2024, à l'occasion du 63ème anniversaire de sa création, l'Université pédagogique nationale porte le nom d'Isidore Ndaywel è Nziem.

D'après le sénateur Didier Mumengi, le professeur Ndaywel a contribué à élever la pensée humaine et l'utilisation de l'intelligence à un niveau remarquable. "Merci à Dieu de vous avoir fait Congolais," a-t-il soupiré, démontrant un sentiment de gratitude nationale pour les réalisations du professeur.

Cette proposition, si elle venait à être acceptée, marquerait un hommage durable à la mémoire de Isidore Ndaywel è Nziem, en inscrivant son nom dans l'histoire de l'éducation en République démocratique du Congo.

Auteur de "Congo dans l'ouragan de l'histoire" paru en novembre 2019 aux éditions L'Harmattan, Isidore Ndaywel, 80 ans, n'a toujours pas cessé de conter l'histoire de la République démocratique du Congo dans plusieurs de ses facettes, mais particulièrement politique. Il est aussi auteur de "Les vérités difficiles de l'histoire contemporaine des Grands lacs" où il évoque les métastases du génocide rwandais de 1994 qui se font encore sentir dans la région des Grands Lacs. Une histoire de génocide qui a produit des terribles conséquences humaines au Rwanda, mais aussi en République démocratique du Congo où les séquelles sont encore plus durables. Il est également l’auteur de plusieurs essais, études et ouvrages sur l’histoire du Congo parmi lesquels "L'Histoire générale du Congo : de l'héritage ancien à la République démocratique".

Professeur émérite de l'Université de Kinshasa (UNIKIN), Isidore Ndaywel è Nziem est une figure emblématique de la pensée congolaise. Il est membre de plusieurs associations et sociétés savantes à travers l'Afrique et le monde. Il a été honoré par de multiples récompenses et distinctions, reflétant son dévouement à l'avancement des sciences humaines et sa contribution au patrimoine culturel et intellectuel de la RDC et au-delà. Il a enseigné également à l'Université Marien-Ngouabi en République du Congo, à l'Université Laval, au Canada et en France.

Dido Nsapu


07-Avril-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire