Coup de force au Niger : l'armée se rallie aux putschistes

IMG
Le patron des armées du Niger a annoncé, jeudi 27 juillet, « souscrire à la déclaration » des putschistes qui ont investi le palais présidentiel et détenu le président Mohamed Bazoum.

Dans un communiqué lu mercredi dans la soirée à la télévision nationale, les militaires putschistes disent avoir mis "fin au régime » du président Mohamed Bazoum, séquestré par des membres de la garde présidentielle.

« Le commandement militaire des Forces armées nigériennes (FAN) » a « décidé de souscrire à la déclaration des Forces de défense et de sécurité », rapporte le communiqué signé par le chef d'état-major, le général Abdou Sidikou Issa, afin d'« éviter une confrontation meurtrière entre les différentes forces ».

Mercredi soir, rapportent certains médias internationaux, des militaires putschistes au Niger, pays en proie à la violence terroriste et jusqu’alors allié des pays occidentaux, ont annoncé à la télévision nationale avoir renversé le président démocratiquement élu Mohamed Bazoum, au pouvoir depuis 2021.

Ilenda wa Ilenda/France 24


(TN/PKF)


27-Juillet-2023

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire